Le calme après la tempête

Publié le par LesYables.over-blog.com

579931_10151030057810979_201053956_n-1-.jpg

C'est après avoir parcouru le Québec, l'Ontario, l'Alberta et fait une incursion en territoire américain à la recherche de performances et de sensations fortes que nous rentrons à la maison et que nous pouvons enfin passer du mode ''préparation-course'' à celui ''on relaxe et on fait du mtb pour le fun !''. En effet, quoi de mieux que des rides entre amis de 2-3 heures sur les plus beaux sentiers du Québec en se gâtant la bonne ''frette'' à la fin. Ce répit nous l'avons mérité !

 

Premièrement, mes coéquipiers Christian et Ian ont, de leurs dires, vécu une des plus belles expériences de vélo de leur vie en participant à la course du Furious 3 à Fernie en Alberta. C'est une course de 3 étapes consécutives qui pour les plus pressés, dure chacune un peu plus de trois heures, pour ceux qui veulent prendre le temps d'apprécier le paysage des rocheuses Canadiennes, on parle plutôt de 5 à 6 heures. Participant en équipe de deux, ces valeureux guerriers ont livré la marchandise en prenant la deuxième place au classement cumulatif. Mention pour dire que ce n'est pas le fait de devoir évoluer avec la 28 comme plus petit braquet dans les longues montées qui les a arrêtés. Ils ont plutôt partagé le supplice en s'échangeant le vélo pour la fin de l'étape. L'organisation A1, le traitement royal auquel ils ont eu droit et les ''singles tracks'' à ne plus finir sont ce qui les motivait à chaque coup de pédale. Fort de cette performance, c'est donc gonflé à bloc que Christian et moi nous nous envolerons à la fin septembre afin de tenter de gagner le Furious 3, cette fois à Moab.

bike-2012-039.JPG 

 

De mon côté, les deux semaines de Coupe du monde m'ont permis de vivre comme un athlète professionnel en compétitionnant avec les meilleurs vététistes au monde, en fréquentant les talentueux athlètes du Québec et en allant d'hôtel en hôtel. Bon c'est bien beau vivre la vie de ''Rock Star'', mais il faut livrer la marchandise quand ça compte. C'est exactement ce que j'ai fait au Mont-Saint-Anne. Prenant le 29e rang et 6e Canadien, j'ai dû faire ce à quoi je suis maintenant habitué, soit faire une course de rattrapage après un accrochage au départ qui me relègue au dernier rang. Ce résultat m'a permis de réaliser un critère pour les Championnats du monde en Autriche. Super direz vous, oui, mais je ne crois pas que ce sera suffisant pour être sélectionner. À voir !

 

Une semaine plus tard, c'est dans la magnifique région des Catskills de l'état de New York que je me dirigeais. J'ai vite fait de réaliser que la course de Windham ne serait pas douce. Mettant davantage mes ''faiblesses '' en avant-plan, soit une montée de 14 minutes en continu et une descente de 4 minutes à très très haute vitesse. Peut-importe, je pars avec le couteau entre les dents et je me concentre à connaître un bon départ ce que je parviens à faire! Étant à proximité du top 20 au premier tour, je réalise vite que je ne suis pas dans ma meilleure journée. Me battant jusqu'à la fin, je croise la ligne d'arrivée au 34e rang avec la tête haute en sachant que je n'aurais pu aller plus vite... Je pouvais sentir la fatigue accumulée des neuf dernières semaines de course.

 

Moi et l'équipe profiterons donc de deux fins de semaine de repos avant d'attaquer la deuxième partie de la saison avec comme objectifs, la finale coupe Québec à Gatineau, les Championnats québécois à Rimouski, les Championnats canadiens de Raid et le Furious 3. Finalement, bon Tour de France et profitez de ces magnifiques journées de soleil pour pédaler!

P.-S. Pour avoir un aperçu du Furious 3 de Fernie, visitez le lien suivant comprenant un montage vidéo de chacune des étapes! http://furious3.com/index.html

 

Patrick 

 

bike-2012-053.JPGAutres résultats de l'équipe à signaler:

 Coupe Québec Mont Ste-Anne 7 juillet : Catherine Jonckeau 2e, Christian Gauvin 6e

 Course Régionale Bromont, centre national Cycliste 11 juillet: Christian Gauvin 1er

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article